Sélectionner une page

 

 

Article en clin d’oeil à Dominique J.

J’ai mal au bas du dos, à la nuque, mes hanches coincent, mes épaules sont douloureuses….

Voilà des situations que nous pouvons rencontrer régulièrement.

 Lorsque nous faisons une recherche sur Internet pour savoir quoi faire, nous trouvons des résultats qui pourraient ne pas être efficace.

En effet, pour une douleur aux épaules, nous allons tenter de masser les deltoïdes et trapèzes. Or il est probable que ces muscles soient victimes d’autres plus sournois, les mafieux.

Les muscles mafieux sont ceux qui ne vous font pas mal directement, mais qui font mal.

 Par exemple, pour une cervicalgie, nous allons masser le trapèze, parce que c’est le plus connu et qu’il est facile à trouver.

Malheureusement, le soulagement ne sera que temporaire. Le vrai responsable reste caché et continue son œuvre, je dénonce l’élévateur de la scapula.

 L’élévateur de la scapula est un muscle court et puissant qui, comme son nom l’indique, élève la scapula (l’omoplate) 

De par son activation quasi continue, nous avons souvent les épaules relevées, mauvaise posture au bureau, ce muscle est en tension permanente.

Son origine se trouve sur les premières cervicales, latéralement, et sa terminaison sur la pointe médiale et supérieur de la scapula, son trajet en diagonale et sa position en arrière du trapèze supérieur.

On comprend pourquoi le trapèze est pris pour cible alors qu’il tente de faire au mieux. 

La tension quasi permanente de l’élévateur de la scapula, met sous tension ses attaches au niveau des cervicales et provoque les douleurs.

Avec le temps, une mauvaise position dans la nuit, un mouvement brusque et c’est l’inflammation, le torticolis.

Voilà un exemple de muscle mafieux qui s’installe doucement et provoque des douleurs jusqu’à l’inflammation.

Le traiter par des massages, détection de réflexe archaïque, étirements, posture et renforcement permettra de soulager la zone et les douleurs à la nuque de s’estomper voire disparaître.

Un exemple de muscle mafieux parmi d’autres.

Si vous avez une douleur quelque part, c’est peut-être un mafieux qui se cache.

Avant de passer aux anti-inflammatoire, prenez un rendez-vous, nous pourrons tenter d’identifier les coupables et les traiter afin qu’ils redeviennent des amis.