Le massage sportif
Préparer l’athlète à la compétition ou l’entraînement
Favoriser la récupération juste après une compétition ou un entraînement
Accompagner l’athlète durant une saison
La préparation à la compétition ou à l’entraînement sera une séance courte et active d’une vingtaine de minutes. Le but est de mettre en action les fibres musculaires et d’activer la circulation sanguine. Le massage se terminera 30 à 40 minutes avant l’échauffement proprement dit de l’athlète.
La récupération après un entrainement ou une compétition, sera une séance lente avec des pressions moyennes à profondes. Le massage aura pour but de favoriser la récupération active et le cas échéant, de traiter les contractures et autres tensions apparues ainsi que la prévention des blessures. La séance peut se dérouler un à deux jours après l’effort.
L’accompagnement va permettre à l’athlète et au masseur d’avoir un suivi longitudinal. La planification de l’entraînement en fonction des objectifs, permettra au masseur de préparer l’athlète pour que les performances soient à la hauteur des attentes. Les séances permettront à l’athlète de pouvoir, en cas de besoin, extérioriser ses angoisses, ses tensions ou son stress.
Le massage classique
pratique en massage agréée par les groupes d’assurances complémentaires ASCA
Contrôler la posture générale
Identifier les zones douloureuses et les traiter
Corriger la position du squelette
Le contrôle de la posture va permettre au masseur d’observer la position de la personne en station debout. Le masseur pourra contrôler les courbures de la colonne vertébrale, l’alignement des épaules et des hanches.
Cet examen visuel donnera des indications quant aux problèmes rencontrés.
Des tests fonctionnels permettront au masseur de connaître les préférences naturelles de la personne concernée et ainsi de donner des conseils sur ses positions au quotidien afin de faire diminuer, voir disparaître les douleurs.
Un massage adapté sur les zones sensibles et périphériques permettra de détendre la musculature et redonner une mobilité aux articulations.
Quelques conseils à appliquer permettront également à la personne de faire une prévention active des problèmes récurrents.